EDITION 2018





LE JURY


Formé au CNSAD, il obtient les deux premiers prix (comédie classique et comédie moderne). Il est à La Comédie-Française de 1969 à 1972 et y interprète plus de 25 pièces classiques. J-L Moreau travaille ensuite au théâtre des Amandiers de Nanterre avec Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Nicole Garcia, Brigitte Rouan… Depuis il a mis en scène plus de 85 pièces. Il participe aussi à l'émission On n'demande qu'à en rire sur France 2 en tant que juré de 2010 à 2013. En 2014 il rejoint Les Grosses Têtes sur RTL
Formé au Théâtre National de Strasbourg - promo 2016, Youssouf Abi-ayad est un jeune comédien brillant et émancipé de la scène théâtrale actuelle. On le retrouve dans "Trust" de Falk Richter, mis en scène par Maëlle Dequiedt ; ainsi que "Shock Corridor" mis en scène par Mathieu Bauer en 2015; ou encore "Le Radeau de la méduse" de Georg Kaiser, mis en scène par Thomas Jolly pour le Festival d'Avignon 2016 et l'Odéon - Théâtre de l'Europe et enfin dans "Baal" de Brecht, aux côtés de Stanislas Nordey, mis en scène par Christine Letailleur à La Colline - Théâtre National. Prochainement, vous aurez le plaisir de le voir dans "les Idoles", prochaine création de Chritophe Honoré. Mais aussi, n'hésitez pas à voir son spectacle "Nous Sommes Tous Des Enfants" avec sa compagnie Les Ombres des Soir en final du prix jeunes metteurs en scène du Théâtre 13.
Acteur, metteur en scène, collaborateur auprès de nombreux artistes tels que Eric Ruf, Stanislas Nordey, Thomas Jolly ou Christine Letailleur, Pier Lamandé mène de nombreuses recherches sur la place de l’artiste au théâtre en interrogeant la scène par des auteurs et autrices tels que Heiner Müller, Sarah Kane, Peter Handke, et des plus contemporain.e.s, dans le cadre d'écritures de plateau ou par exemple, du Collectif Jeunes Textes en liberté; en étant danseur aux côtés de Thierry Thieu Niang ou de Guesh Patti; en multipliant les ateliers et les transmissions auprès de nombreux et différents publics. Il ne cesse de considérer la scène comme un espace d'altérité, d’échanges et de vitalité.
Formée au Cours Florent et à l’ATC, Diane Landrot obtient parallèlement un Master pro Métiers de la production théâtrale à Paris3. Après avoir travaillé pour plusieurs compagnies, puis à Odéon - Théâtre de l'Europe et au Festival d'Avignon, elle devient responsable de la programmation spectacle vivant à Mains d'Œuvres, lieu pour l'imagination artistique et citoyenne. Elle organise différents festivals, comme Respirations, Fragments, en collaboration avec Théâtre La Loge, et plus récemment Perfs&Fracas, en collaboration avec Le Générateur. Elle est juré pour différents festivals comme Paris Jeunes Talents, le Prix des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13, Festival Acte & fac, Festival Nanterre sur Scène etc. Elle est également régulièrement formatrice en administration du spectacle.
Journaliste, spécialisée culture, chroniqueuse de théâtre et cinéma depuis 25 ans, Yetty Hagendorf a travaillé dans les plus importants médias français, de l’agence de presse, en passant par Euronews, France 3, Le Matin de Paris, France-Soir, le Journal du Dimanche, Historia, Notre Temps, les Hors-série de Paris Match ou encore Le Point. Spécialisée reportages et portraits elle a: -Interviewé de nombreuses personnalités du monde de la culture: Michel Serrault, Philippe Noiret, Gérard Depardieu, Claude Brasseur, Michèle Morgan, Nathalie Baye, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Devos, Isabelle Carré, Viggo Mortensen, Pierre Arditi, Benoît Poelvoorde, Matthias Schoenaerts, etc. -Réalisé de nombreux reportages sur les Festival de théâtre et de rue, suivi les Tréteaux de France - Centre dramatique national en tournée, etc Au total des centaines d’articles. Belge de nationalité, sociologue de formation (diplômée de la Sorbonne), elle vit et travaille à Paris, avec une passion sans cesse renouvelée pour la création théâtrale.